Community manager, un client à vous aimerait bien savoir ce qui se dit de son entreprise sur les forums… Mais là, sorti(e) de votre recherche manuelle sur les forums dits classiques, vous êtes bien embêté(e).
La technique est pourtant si simple… On voit ça tout de suite.
Centrer l’attention de Google sur les forums
En gros, l’idée est de demander à Google de se focaliser sur les pages dont l’URL contient le mot « forum » – et sur celles-là, uniquement. Prenez le sacrosaint Doctissimo, par exemple. La page d’accueil de son forum est :
Forum, et que forum
Community manager, c’est donc à vous de ruser et de dire à Google que vous ne souhaitez avoir accès qu’aux URL contenant le mot « forum ». Pour ce faire, il suffit de commencer chacune de vos recherches Google par la mention suivante :
inurl:forum
inurl:forum combiné à l’expression ou le nom recherché
Ensuite, vous n’avez plus qu’à entrer l’expression ou le nom sur lequel vous souhaitez vous renseigner. Par exemple :
inurl:forum voyage mexique
Dernière astuce de community manager qui veille
Ultime bonus pour le community manager qui ne souhaite pas remonter jusqu’à la préhistoire de Google à chaque recherche : cliquer sur « Outils de recherche » puis « Date indifférente » et sélectionner « Moins d’un mois », « Moins d’une semaine » etc. Pratique pour s’organiser une petite veille manuelle…
2 commentaires
Pierre Edith · 16 février 2023 à 3 h 37 min
Je veux retrouver mon compte pierre123@yahoo.fr
Pierre Edith · 16 février 2023 à 3 h 39 min
J’espère que vous m’aidez