Pas franchement positionné sur le même créneau que Facebook, YouTube voit cependant d’un assez mauvais œil le principe de vidéos intégrées au réseau social de Mark Zuckerberg.
Eléments à retenir sur la vidéo sur Facebook… et sur YouTube.
Ce qu’il faut retenir de la vidéo sur Facebook
- Les vidéos publicitaires ont fait leur apparition sur le fil d’actualités des utilisateurs de Facebook au début de l’année 2014
- Facebook a conçu le format auto-play, c’est-à-dire que les vidéos démarrent automatiquement sur le fil d’actualités de l’utilisateur, mais sans le son : celui-ci doit cliquer sur la vidéo pour en découvrir le contenu audio
- Parmi les types de vidéos sur lesquelles vous pourriez tomber en flânant sur votre fil d’actualités, on distingue celles réalisées par des amies ou likées par des amis de celles proposées par des annonceurs (la publicité)
- Facebook revendique un milliard de vidéos vues par jour dans le monde, ainsi qu’une progression de 50 % entre les seuls mois de mai et juillet 2014
Et YouTube dans tout cela ?
- En face, la plateforme vidéo de Google a encore de quoi prétendre à une jolie sérénité, avec environ un milliard de visiteurs uniques chaque mois, et quelques centaines d’heures de vidéo mises en ligne chaque minute
- YouTube, à la différence de Facebook, partage la moitié de ses revenus liés à la publicité avec les producteurs de contenus
- YouTube claquerait quand même un peu des dents : le site géant de Google aurait, selon le quotidien américain The Wall Street Journal, proposé des bonus financiers à ses créateurs de contenus vedettes, afin de s’assurer l’exclusivité de leurs futures vidéo
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