Apanage, jusqu’alors, de Google, le système de floutage des visages utilisé par la firme américaine devient open source.
Conséquence ? Tout le monde pourra l’utiliser… même les concurrents de Google.
Une technologie de protection de la vie privée rendue publique
🥷 Connaissez-vous les PET ? Rien à voir avec des animaux de compagnie (pour ceux qui ont choisi espagnol en LV1) ; c’est l’acronyme communément admis pour les Privacy-Enhancing Technologies, littéralement les technologies de protection de la vie privée. Or, le média spécialisé Presse-Citron nous rappelle qu’il y a plusieurs années déjà (depuis 2019 précisément) que Google partage certaines des PET de son cru au profit de la communauté. Concrètement, elle les rend open source.
Magritte au secours notamment des journalistes
👨🎨 Le nom du dernier outil made in Google et désormais utilisable par tout un chacun ? Magritte, du peintre surréaliste belge – dont les visages sont, sur ses œuvres, régulièrement dissimulés derrière une pomme verte, un ciel au-dessus de la mer, ou encore dans une colossale clémentine. Chez le géant américain, Magritte sert justement à flouter automatiquement les visages humains sur les photos et les vidéos.
La firme de Mountain View explique : « Ce code est particulièrement utile pour les journalistes vidéo qui souhaitent fournir des garanties de confidentialité accrues. En utilisant ce code open source, les vidéastes peuvent gagner du temps en floutant les objets d’une vidéo, tout en sachant que l’algorithme sous-jacent peut effectuer une détection sur une vidéo avec une grande précision ».
0 commentaire