Face au potentiel de ChatGPT, la tentation est grande d’utiliser l’outil pour rédiger des contenus et, ainsi, tenter d’optimiser les pages de son site internet pour le référencement naturel.
Mais qu’en dit Google ? Comment le leader de la recherche mondiale se positionne-t-il face aux textes écrits par une intelligence artificielle ?
ChatGPT, c’est quoi ?
🤖 Depuis le lancement de sa première version à la fin novembre 2022, ChatGPT est sur bien des langues – et pas seulement celles des rédacteurs web. Création de l’entreprise californienne OpenAI (AI pour artificial intelligence ou intelligence artificielle), une société spécialisée dans le raisonnement artificiel, l’outil se définit comme un agent conversationnel dont les réponses sont affinées en continu grâce à l’usage des techniques :
- d’apprentissage supervisé
- d’apprentissage par renforcement
Il permet à tout utilisateur, moyennant inscription, d’accéder à un texte intégralement écrit par une intelligence artificielle après avoir entré une simple requête. Par exemple, si je tape :
Je veux un texte de 500 mots expliquant les points positifs et les points négatifs des douches froides.
ChatGPT me proposera un texte à la syntaxe quasi irréprochable basé sur les contenus automatiquement agrégés sur le web :
Les douches froides ont toujours été populaires pour leurs nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Cependant, elles ne conviennent pas à tout le monde. […]
Points positifs des douches froides :
Stimule la circulation sanguine :
Une douche froide peut aider à augmenter la circulation sanguine en raison de la contraction des vaisseaux sanguins. Cela peut aider à réduire l’inflammation et à améliorer la santé cardiaque. […]
Points négatifs des douches froides :
Risque d’hypothermie :
Les douches froides peuvent entraîner une hypothermie chez certaines personnes, en particulier celles qui ont une faible tolérance au froid ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents. […]
Conclusion :
[…] Si vous décidez de prendre des douches froides, commencez lentement et augmentez progressivement la durée et l’intensité pour éviter les effets négatifs sur la santé.
Comment Google référence-t-il les contenus générés par ChatGPT ?
❌ Au-delà des limites inhérentes au contenu-même produit par ChatGPT (âge des données, contenu basé sur des informations non vérifiées, incohérences…), la question est de savoir si ces textes peuvent aider votre site web à être bien référencé sur les moteurs de recherche, Google en premier lieu. Le leader de la recherche mondiale est on ne peut plus clair sur le sujet : pour lui, la rédaction par intelligence artificielle, c’est non.
Sur la page Règles concernant le spam dans la recherche sur le Web Google, le géant stipule :
Le contenu généré automatiquement qui inclut du spam désigne un contenu généré de manière programmatique sans produire quoi que ce soit d’original ni apporter de valeur ajoutée. Au lieu de cela, il a été généré dans le but principal de manipuler le classement dans les résultats de recherche et non d’aider les utilisateurs. En voici quelques exemples :
- Texte traduit par un outil automatisé sans intervention humaine, ni correction avant publication
- Texte généré par des processus automatisés sans tenir compte de la qualité ni de l’expérience utilisateur
- Texte généré à l’aide de techniques automatisées de synonymie, de paraphrase ou d’obscurcissement
- Assemblage ou combinaison de contenus issus de différentes pages Web sans ajout de valeur
Si vous souhaitez utiliser ChatGPT, faites-le donc avec parcimonie et dans le but principal de récolter des idées à réécrire ensuite… sous peine de voir vos pages désindexées dans les SERP.
0 commentaire