Sur le mur de ses utilisateurs, Instagram utilisait jadis un classement chronologique pour afficher les publications.
Après avoir abandonné ce système en 2016, le réseau social pourrait faire machine arrière.
Le PDG d’Instagram s’exprimait au début de l’année 2022
« Instagram devrait prochainement proposer à ses utilisateurs l’option d’afficher un fil de messages chronologique, et non plus géré par un algorithme de classement », annonçait le journal Le Monde le 6 janvier 2022.
Le média relayait l’annonce formulée la veille par Adam Mosseri. Le président-directeur général de l’entreprise dévoilait que le réseau, propriété de Facebook, s’apprêtait à tester 3 différentes options d’affichage. Parmi celles-ci, 2 fonctionnalités permettraient de faire apparaître dans l’ordre chronologique, les publications postées par les comptes suivis.
Les algorithmes qui décident de ce que vous voyez sur Instagram
Une évidence, peut-on penser… à tort. Car aujourd’hui, le fil d’Instagram est tributaire de nombreux algorithmes, qui prennent en compte une grande quantité de signaux émis par l’utilisateur. L’ambition d’Instagram : faire en sorte que ledit utilisateur voie les posts qu’il est le plus susceptible de liker et commenter.
Ce parti pris est vivement critiqué par plusieurs associations et chercheurs ; pour ces détracteurs, cette dynamique favorise la visibilité de contenus nuisibles. Un pas vers eux de la part de la firme Meta ?
0 commentaire