Dans la mythologie grecque, Ariane confia à Thésée un fil qui lui permit de sortir du labyrinthe après avoir vaincu le Minotaure.
Ce mythe s’applique aussi au SEO.
Un fil d’Ariane pour s’y retrouver dans le labyrinthe d’un site internet
Un fil d’Ariane – ou breadcrumb dans la langue de Shakespeare – est un élément de navigation qu’on retrouve sur un site internet. Généralement présenté sur une ligne unique, il permet à l’internaute de savoir où il se trouve et quel chemin du site web il a parcouru pour avoir atterri sur la page qu’il visite actuellement, d’onglets en sous-onglets.
En langage informatique, le fil d’Ariane se compose d’une succession de liens cliquables, la plupart du temps située en haut de page, comme l’exemple ci-dessus :
L’accueil (étape 1) débouche sur les actualités (étape 2) qui débouchent sur un article (étape 3)
Pourquoi un fil d’Ariane est-il un bon outil SEO ?
S’il améliore le confort de navigation de l’internaute, le fil d’Ariane constitue aussi un coup de pouce au référencement naturel d’un site. En effet :
- il améliore le maillage interne du site
- il permet aux moteurs de recherche comme Google de mieux comprendre comment chaque page est connectée aux autres
- il optimise le taux de clic depuis les résultats des moteurs de recherche en fournissant plusieurs liens dans un même résultat
Alors comme la fille du roi Minos, commencez à tisser…
0 commentaire