Le bel hommage de Twitter à Neil Armstrong

Dans la série d’hommages rendus à Neil Armstrong, celle imaginée par le John F. Kennedy Library and Museum de New York frappe par son originalité et son ancrage à la fois dans le parcours hors norme de l’astronaute et dans la modernité. Au programme : voyage lunaire, micro-blogging et effort collectif pour un tribute à l’américaine comme on les aime.

L’idée : recréer le voyage d’Apollo 11 de la Terre à la Lune avec des tweets – autrement dit, accumuler suffisamment de tweets de fans pour rallier le satellite. Pour ce faire, les usagers de Twitter sont invités à tweeter un message de leur choix, ponctué du hashtag #onesmalltweet, du nom du site en question, One Small Tweet donc, référence au légendaire « one small step » d’Armstrong (« un petit pas pour l’homme » etc.). (suite…)

Par Camille, il y a

Google intègre l’Oracle de Bacon à ses fonctionnalités

L’idée même est partie de la théorie des six degrés de séparation élaborée il y a plus de quatre-vingt ans par le Hongrois Frigyes Karinthy. Rappelez-vous : selon cette théorie, remise au goût du jour depuis, discutée et réactualisée, chaque être humain sur notre planète serait relié à un autre par une combinaison de relations individuelles ne pouvant excéder cinq maillons. S’il est amusant de se dire qu’il n’y a que cinq pas entre votre grand-mère alsacienne et le Président des Etats-Unis, il est tout aussi chouette d’appliquer la dite théorie au monde très sélect du cinéma.

Google se met à jouer

En 1994, l’acteur Kevin Bacon déclarait dans une interview qu’il avait dû travailler avec à peu près chaque professionnel d’Hollywood. À déclaration retentissante, répercussions retentissantes : dans quelques esprits malins, l’idée de mélanger sociologie hongroise et 7ème art avait déjà germé. Le jeu de Six degrés de Kevin Bacon, ou Oracle de Bacon, était né. Son but ? Calculer combien de films séparent chaque acteur ou actrice de la star de Footloose. (suite…)

Par Camille, il y a

Ces Talibans qui utilisent Facebook pour attirer les soldats australiens

Des insurgés talibans qui se font passer pour de séduisantes jeunes femmes sur Facebook afin de tisser des liens avec des soldats de la coalition et de recueillir de précieux renseignements sur les opérations à venir ? C’est ce qui se dit dans la presse australienne depuis quelques jours.

Les dangers encourus par ces soldats ont été révélés dans un rapport du gouvernement fédéral sur les médias sociaux et leur usage dans le cadre de la Défense. Ce rapport, finalisé en mars 2012, n’a toujours pas donné suite à des actions concrètes, selon les commentaires mêmes du Ministère concerné. (suite…)

Par Camille, il y a

La fin du vouvoiement sur Twitter ?

La chaîne d’informations britannique BBC se penche sur la disparition progressive du vouvoiement sur le site de micro-blogging, pour l’adoption d’un discours plus détendu qu’en face-à-face. Question découlant de cette constatation : cette lassitude du formel « vous » aura-t-elle un impact sur la langue de Molière ?

De plus en plus de jeunes en témoignent : l’usage du tutoiement sur Twitter leur pose de moins en moins de problème. Pourquoi ? Parce que le vouvoiement leur semble en contradiction avec les us et coutumes du réseautage social : le choix d’un pseudonyme, le doute constant de s’adresser à la personne à qui l’on croit réellement s’adresser et… le fait que « tu », c’est deux fois moins de caractères que « vous ». Et ça, sur Twitter, ça compte. (suite…)

Par Camille, il y a

Ce que Google sait des désirs des Français et des Américains selon la saisie semi-automatique

La saisie semi-automatique de Google est ce procédé incroyable où vous n’avez qu’à taper le début de votre idée sur le moteur de recherche pour qu’il vous suggère automatiquement ses propres idées à lui. Selon Mark Paskin, ingénieur chez Google, ces suggestions sont influencées en majeure partie par ce que les autres usagers de votre zone géographique ont recherché auparavant.

Ainsi, les résultats seront différents selon si vous êtes en Allemagne, à Singapour ou en Afrique du Sud. Le but de cet article

: montrer ce que Google suggère aux Français et aux Américains après la saisie d’une seule lettre de l’alphabet. Et ainsi, mettre en lumière les intérêts et préoccupations de ces deux peuples sur le web. (suite…)

Par Camille, il y a