De « The Facebook » à la timeline : 9 ans de Facebook

Vous ne vous souvenez pas de ce à quoi ressemblait Facebook quand le géant mondial du réseautage social n’en était qu’à ses balbutiements ? Vous avez oublié les « My Profile« , « My Friends« , « My Photos » en haut à gauche de l’écran et leur typographie bleu ciel ? Pire : votre cerveau a complètement éludé la version pré-timeline de votre mur ? Pour les étourdis, les retardataires et pour ceux et celles qui n’étaient tout simplement pas né(e)s, petit rappel des faits en images, à commencer par 2004, l’année où Facebook n’était encore que « The Facebook » et n’était ouvert qu’à quelques facultés américaines.

Dès 2005, l’invention de Mark Zuckerberg s’exporte excellemment bien, comme un témoigne cette liste d’universités ayant succombé à l’appel du jeune site. A l’époque, l’icône visible sur le bandeau n’est autre qu’Al Pacino – symbole de réussite hautement scarfécien, où il aura fallu jouer des coudes pour s’imposer. (suite…)

Par Camille, il y a

If I Die First : partagez vos dernières paroles justes avant de mourir

Fraichement lancée sur l’Espace Applications de Facebook, la campagne If I Die First offre à ses utilisateurs une chance de jouir d’une renommée mondiale, mais post mortem. Pour marquer l’Histoire d’une trace a priori indélébile, une seule condition : être le premier inscrit à… à mourir.

En effet, le premier participant à passer l’arme à gauche verra ses dernières pensées publiées pour la communauté de l’application If I Die (tout court). If I Die, nouvelle fonctionnalité, offre le contraire d’If I Die First : envoyer à vos amis Facebook des messages privés les heures suivants votre décès. (suite…)

Par Camille, il y a

#UnBonJuif : une invitation à l’humour qui tourne mal sur Twitter

A la base, le jeu se voulait bon enfant, rigolo, libre de toute violence verbale. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est raté. Le but de #UnBonJuif est d’inviter les usagers souhaitant s’exprimer sur ce qu’ici, il est très légitime d’appeler « la question juive » – vous allez vite comprendre pourquoi –, à s’exprimer librement sur Twitter. A l’aide du hashtag mentionné, décrivez ce qu’est un bon Juif dans la joie et dans l’humour. Ce qui ne devait être que de gentilles taquineries façon La Vérité si je Mens s’est rapidement transformé en catilinaires qu’un Himmler n’aurait pas reniées.

Prônant un humour sans limite, ne rechignant pas à quelques boutades sur les différences communautaires, l’un des instigateurs du jeu, portant sous Twitter le doux sobriquet d’ »EternelEnculé« , entame les hostilités le 10 octobre 2012, avec le tweet suivant : « #UnBonJuif ? » Succès immédiat : si de nombreux utilisateurs de Twitter reprochent au concours ses fondements mêmes, certains se prennent au jeu : « #UnBonJuif c’est un dur à cuire lol ^___^ » [sic pour le lol et le smiley] ou « #UnBonJuif est un juif mort » pour les plus parlants, « #UnBonJuif » suivi de la photo d’une main éparpillant des cendres pour les plus imagés. (suite…)

Par Camille, il y a

L’image lol du mercredi – 17 octobre 2012

S’il est bon d’avoir un blog ou un site aussi sympa et sophistiqué que celui que vous êtes en train de lire en ce moment même, il est aussi de bon ton, parfois, de privilégier l’humain au cybernétique. La preuve en image, avec ce cartoon du dessinateur de presse américain Jim Borgman.

« Certes, on pourrait lire ton blog… Ou tu pourrais simplement nous parler de ta journée à l’école. »

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Par Camille, il y a