Le mercredi 26 novembre 2014, Facebook a rendu publiques ses nouvelles conditions d’utilisation, qui entreront en vigueur dès le 1er janvier 2015 et n’auront pas manqué de titiller utilisateurs du réseau et community managers appliqués.
Concrètement, que changent-elles au site de Mark Zuckerberg ? Réponse en 3 temps.
Des modifications sur la forme plus que sur le fond
S’il ne fallait retenir qu’une chose de ces nouvelles conditions d’utilisation, ce serait leur changement de forme, plus que leur changement de fond. En effet, Facebook a dit adieu au charabia juridique, pour faire la part belle à un système de questions-réponses, intuitif et plus clair. Eh oui : c’est plus joli, mais en ce qui concerne le partage des contenus des utilisateurs, rien de vraiment neuf au soleil.
Une explication détaillée des informations recueillies par Facebook
Une nouvelle page, baptisée Data Policy, a donc été mise en ligne par Facebook. Elle y présente, sous forme d’onglets, les différents points de tension concernant la politique d’utilisation des données du site. À titre d’exemple, citons :
- quels types d’informations recueillons-nous ?
- comment utilisons-nous ces informations ?
- comment puis-je gérer ou supprimer les informations à mon sujet ?
L’introduction des privacy basics
La confidentialité par rapport aux autres utilisateurs du site est aussi évoquée par Facebook. Il s’agit des privacy basics, faisant la lumière sur :
- ce que vous montrez aux autres
- comment les autres interagissent avec vous
- ce que vous voyez
Là non plus, rien qui tienne véritablement du scoop.
Quid de la durée de conservation des données sur les serveurs de Facebook ?
Ça, le champion du réseautage social se garde bien de le préciser. Facebook a cependant déclaré qu’il était en conformité avec la loi française, limitant cette durée à 90 jours.
Post-scriptum
Oh, et comme nous l’indique Slate, inutile d’écrire en profil Facebook : « Je dis à Facebook qu’il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer, ou de prendre toute autre action contre moi sur la base de ce profil et ou de son contenu ». Eh oui : vous ne pouvez rien interdire à Facebook tant que vous avez un compte.
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