La popularité croissante de ChatGPT attire l’attention de pirates informatiques ; plus de 100 000 comptes OpenAI liés à ChatGPT ont été compromis et vendus sur le dark web ces derniers mois.

camille-carollo-redacteur-web-montee-exploitation-chatgpt-pirates-informatiques

Les utilisateurs de ces comptes sont confrontés à plusieurs risques, notamment l’exposition potentielle de leurs données personnelles et l’utilisation de leurs comptes pour des activités illégales.

Les moyens utilisés par les pirates

🖥️  Ce sont les comptes ayant un accès à l’API GPT-4 qui sont particulièrement recherchés sur le marché noir en raison de leur rareté. Les pirates ont utilisé divers malwares tels que Raccoon, Vidar et Redline pour dérober les identifiants des utilisateurs de ChatGPT. Les victimes de ces vols se trouvent partout dans le monde, mais une majorité se concentre dans la région Asie-Pacifique, avec près de 12 632 comptes compromis en Inde.

Vérification et renforcement de la sécurité des comptes

⚠️ Les utilisateurs peuvent vérifier si leur compte fait partie de ceux compromis en se rendant sur le site HaveIBeenPwned.com. Pour renforcer la sécurité des comptes, il est recommandé d’opter pour une connexion via Google ou Microsoft, avec une authentification à double facteur. Il est aussi conseillé de supprimer toutes les conversations contenant des informations sensibles et d’installer un antivirus sur les appareils utilisés pour accéder au compte ChatGPT.

Mesures de précaution supplémentaires

 🛡️  Il est essentiel de ne pas conserver de conversations sensibles sur votre compte ChatGPT. De plus, assurez-vous d’installer un antivirus sur votre ordinateur et votre smartphone pour prévenir le vol d’identifiants via des logiciels malveillants.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.