Vidéos à 360 degrés sur Facebook, messages privés à rallonge sur Twitter, organes génitaux sur Instagram ou encore François Hollande sur Snapchat : avec ce résumé de l’actualité web de 2015 sur les réseaux sociaux, vous voilà habillés pour l’hiver.
Community managers, rédacteurs web, traducteurs et simples lecteurs : excellente année 2016 à tous, et bonne lecture !
L’actualité de Facebook en 2015
En 2015, le footballeur Cristiano Ronaldo était la personnalité la plus suivie au monde sur Facebook, récoltant quelques 108 millions de fans en fin d’année. En outre, le réseau social a choisi de protéger ses utilisateurs contre les appels indésirables, et de (presque) les autoriser à divorcer sur sa plateforme. Enfin, en fin d’année, une jolie innovation a vu le jour sur le site de Mark Zuckerberg : la possibilité de visionner, depuis un ordinateur comme depuis un mobile, des vidéos à 360 degrés.
L’actualité de Twitter en 2015
En 2015, les messages publics sur Twitter étaient toujours cantonnés à 140 caractères (c’est la raison d’être du microblogging) mais plus les messages privés. En parallèle, vos tweets peuvent désormais apparaitre dans les résultats de Google, grâce à un partenariat avec le géant de la recherche sur le web.
L’actualité d’Instagram en 2015
En 2015, Instagram a statué avec précisions sur la censure imposée aux photos de cicatrices, de rapports sexuels et d’organes génitaux. Une mise à jour de taille a également vu le jour dans le système de recherche et d’exploration du réseau social dédié à l’image.
L’actualité de Pinterest en 2015
En 2015, Pinterest a annoncé l’imminence du lancement de son bouton Acheter sur les visuels de certaines marques : un petit clic de la part d’un utilisateur, et ce dernier n’aura qu’à indiquer ou confirmer ses identifiants bancaires, ainsi que l’adresse à laquelle il souhaite être livré.
L’actualité de LinkedIn en 2015
En 2015, LinkedIn a promis de vérifier la véracité des CV publiés sur sa plateforme. Le leader du réseautage professionnel a également repensé ses boîtes d’e-mails, passant à un système de messagerie instantanée proche de celui de Facebook. Enfin, LinkedIn a lancé Pulse, agrégateur de contenu permettant à certains utilisateurs de publier des actualités professionnelles liées à différentes catégories.
L’actualité de Google+ en 2015
En 2015, Google+ a tenté de marcher sur les platebandes de Pinterest en lançant Collections. Autre annonce faite par le géant du web la même année : désormais, il n’est plus obligatoire de détenir un compte Google+ pour se connecter à YouTube.
L’actualité de Snapchat en 2015
En 2015, Snapchat a lancé Discover, affirmant sa volonté de compter parmi les nouveaux acteurs de l’information. Autre combat mené par le réseau la même année : celui contre le sexting, très répandu sur la plateforme. Enfin, l’année 2015 restera celle de l’arrivée d’un président de la République française sur Snapchat : François Hollande.
0 commentaire