ISpeakSpokeSpoken est une école d’anglais en ligne qui permet d’apprendre en prenant du plaisir, quels que soient l’âge, la localisation et le budget de l’apprenant∙e. Fondée en 2014 par Adrien Jourdan, l’école se déploie principalement autour d’un site internet, d’une chaîne YouTube et des principaux réseaux sociaux, où l’internaute trouve des ressources fiables et des outils numériques simples d’utilisation pour progresser jour après jour.
Mes missions auprès d’ISpeakSpokeSpoken
J’ai rejoint l’équipe rédactionnelle d’ISpeakSpokeSpoken en 2019.
À ce jour, ma principale mission est de rédiger les cours d’anglais mis à disposition gratuitement sur le site internet.
J’y traite :
- de grammaire anglaise (syntaxe, difficultés courantes, fonction des mots…)
- de conjugaison anglaise (verbes irréguliers, temps de l’anglais, auxiliaires modaux…)
- de vocabulaire anglais (sémantique de base, vocable professionnel, lexique du voyage…)
- de méthodologie de l’apprentissage (améliorer son expression écrite, utiliser les applications d’apprentissage de langue…)
- de culture anglophone (accents régionaux, impératifs administratifs pour voyager…)
Comment est-ce que je m’y prends ?
Pour bâtir mes cours et accompagner ISpeakSpokeSpoken, je m’appuie tout d’abord sur mes études d’anglais : j’ai été diplômé d’un Master 2 Langues, Littérature et Civilisations Étrangères avec mention à l’Université Paris-Est Créteil.
Je me base ensuite sur mes capacités à proposer des contenus directement liés aux sphères anglophones, capacités éprouvées pendant la rédaction de mon mémoire sur le thème de l’identité cinématographique du prisonnier noir américain dans les années 1980 et 1990.
Mon sens de la pédagogie, lui, s’est construit outre-Manche.
Juste après ma Licence d’anglais, j’ai officié comme assistant linguistique à Saint Gregory the Great Catholic School (renommée depuis Greyfriars Catholic School) dans la ville d’Oxford, de 2009 à 2010.
J’ai ensuite occupé pendant deux ans un poste de lecteur à l’Université de Leeds, dans le nord de l’Angleterre, de 2010 à 2012.
Enfin, la façon dont j’articule mes cours s’appuie largement sur les méthodes que j’ai mises au point et testées depuis 2014 grâce à mon engagement associatif auprès de publics non-francophones dans le cadre de cours de Français Langue Étrangère (FLE) et de préparation à l’examen B1.
La préparation de cours d’anglais… mais pas seulement
Outre la préparation des cours d’anglais, j’ai également à charge pour ISpeakSpokeSpoken :
- la rédaction des newsletters envoyées tout au long de l’année à la communauté
- l’animation des réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok, Threads
- la participation à la conception des formations : Guide complet pour parler anglais couramment et rapidement, Kit complet pour se (re)mettre à l’anglais en 4 semaines…
Le point commun de toutes ces tâches : démocratiser l’accès à l’anglais grâce à internet et proposer une pédagogie basée sur le plaisir et la pratique.
Quelques exemples
Voici une liste non-exhaustive d’articles et cours que j’ai rédigés pour ISpeakSpokeSpoken :
- Des ressources d’anglais pour débutants
- Écrire un texte en anglais
- L’emploi du mot anglais by
- L’emploi du mot anglais yet
- L’examen Pipplet
- L’infinitif en anglais
- L’ordre des mots en anglais
- La différence entre must et have to
- La forme ING en anglais
- La négation en anglais
- La traduction du verbe « faire » en anglais
- Le guide de l’anglais pour les enfants
- Le vocabulaire anglais de l’actualité
- Le vocabulaire anglais de l’Histoire
- Les adjectifs composés en anglais
- Les livres de grammaire anglaise
- Les nombres en anglais
- Les verbes d’état en anglais
- Les verbes de mouvement en anglais
- Trouver un cours d’anglais à Paris
0 commentaire