Le colosse aurait-il des pieds d’argile ?
L’année 2022 commence mal pour Facebook : le réseau social a accusé la perte de plusieurs millions d’utilisateurs, ce qui n’était encore jamais arrivé dans son histoire.
Un leader affaibli – mais un leader quand même
En attendant le métavers, Facebook va devoir songer à garder ses utilisateurs. « Le nombre de personnes se connectant quotidiennement à son service dans le monde a chuté de 4 millions entre septembre et décembre 2021 », explique le journal Le Monde – rappelant toutefois que « le réseau social reste de loin le leader mondial, avec 1,929 milliard d’usagers quotidiens » et que « sa famille d’applications, incluant Instagram et WhatsApp, continue de croître un peu, à 2,82 milliards ».
La faute à TikTok
Dès lors, comment expliquer que Facebook ait perdu des utilisateurs pour la première fois depuis sa création en 2004 ? Dave Weiner, directeur financier du groupe, s’est essayé à quelques pistes. « Nous pensons […] que des plateformes concurrentes nuisent à notre croissance, notamment auprès des jeunes audiences », a-t-il avancé.
Son patron Mark Zuckerberg a renchéri : « Les gens ont beaucoup de choix sur la façon dont ils veulent passer leur temps. Et des applis comme TikTok grandissent très vite ». Résultat ? Meta a fondu de 200 milliards en bourse.
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