Non, ce n’est pas une blague puérile que se font les jeunes référenceurs surdoués à la cour de récréation.
Le SEO peut bel et bien être on-page ou off-page. Voici ce qui distingue ces 2 catégories.
Préambule : c’est quoi, le SEO ?
Le SEO (pour Search Engine Optimisation) est l’équivalent anglais de notre « optimisation pour les moteurs de recherche » : il s’agit de tout ou partie de la stratégie mise en place pour faire remonter une page internet sur Google, Yahoo! ou encore Bing.
Le SEO repose, pour simplifier, sur 3 piliers :
🥇 l’optimisation sémantique de la page web
🥈 l’optimisation technique de la page web
🥉 la notoriété de la page web
Catégorie n°1 : c’est quoi, le SEO on-page ?
➡️ Le SEO dit on-page renvoie à l’ensemble des actions réalisées sur le site internet ou la page web que vous cherchez à optimiser pour les moteurs de recherche.
Ses principaux piliers sont :
- un contenu textuel fourni et pertinent (idéalement rédigé par un rédacteur web professionnel, sans vouloir prêcher pour ma paroisse)
- l’utilisation de balises Title et Description (pour l’affichage des résultats Google)
- l’emploi de balises Hn (pour les titres et sous-titres)
- l’optimisation des fichiers visuels
- le travail du maillage interne (autrement dit les liens aiguillant intelligemment d’une page à une autre)
- le choix des URL (c’est-à-dire les adresses type www. de vos pages)
Catégorie n°2 : c’est quoi, le SEO off-page ?
⬅️ À l’inverse, le SEO dit « off-page » concerne toute la stratégie que vous mettez en place en dehors du site web ou de la page que vous cherchez à optimiser. Il repose sur 2 colonnes principales :
- la recherche de backlinks (c’est-à-dire de liens provenant de sites internet de qualité et pointant vers votre site web)
- la promotion effectuée sur les réseaux sociaux (pour augmenter le trafic naturel de votre site)
Moralité : pour que votre page web séduise Google et ses confrères, pensez à la fois on-page et off-page !
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