Sur ordinateur, l’encart rôde à gauche de la page Facebook dont vous avez la charge, juste en-dessous de la photo de couverture. Sur smartphone, la mention apparait en-dessous de Publier, Photo, Vidéo et Évènement.
Taquin, Facebook vous promet un joli icone si vous « répondez plus vite » aux messages que l’on vous envoie sur ladite page. Très bien… mais concrètement, « plus vite », qu’est-ce que ça veut dire ? Réponse.
Taux de réponse et temps de réponse
« Taux de réponse : 100 % / Temps de réponse : 64 min. » Voilà ce que les community managers et détenteurs de pages Facebook peuvent lire (les chiffres variant, bien entendu) en haut de leur page Facebook, à condition qu’ils aient enclenché l’option Messagerie.
Un icône vert qui fait envie
Mais juste en-dessous, Facebook leur dit : « Répondez plus vite pour activer l’icône ». L’icône en question est un petit phylactère (ou bulle de bande dessinée) vert, agrémenté de trois traits de la même couleur, évoquant le mouvement :
Sur votre page comme sur l’article qu’il a dédié au sujet, Facebook vous souffle les conditions pour obtenir ce précieux sésame vert, qui vous fera briller à coup sûr auprès de vos clients les moins patients. Ces conditions sont doubles. Sur 7 jours (renouvelables aussi longtemps que la page existe), vous devez :
- avoir répondu à 90 % des messages que l’on vous a envoyés
- avoir répondu à ces 90 % de messages en moins de 5 minutes
Une bonne et une mauvaise nouvelles
La bonne nouvelle, c’est que le taux et le temps de réponse sont basés uniquement sur la réponse initiale de votre page. Autrement dit, si Jocelyne Fabiano vous envoie « Merci bcp de votre aide!! » après votre réponse, vous n’êtes pas obligé de renchérir avec un « Non Jocelyne, c’est moi qui vous remercie 😉 ». La mauvaise nouvelle, c’est que si l’on décide de vous écrire à 3h du matin et que vous êtes sottement occupé à roupiller, le badge vous filera sous le nez. Mais dormir lorsque l’on est community manager, c’est tellement désuet…
0 commentaire