C’est le 6 octobre 2012 qu’a été posté le statut Facebook devenu, aujourd’hui, celui ayant récolté le plus de likes de l’Histoire du réseau social. C’est sur le mur de la Coca-Cola Company qu’un certain John Cardinal a posté le d’ores-et-déjà fameux message :
En français : « Coca-Cola, j’ai une proposition à vous faire, à vous qui avez 9 millions de fans. Si je parviens à récolter 2 millions de likes avec ce statut, vous aurez à changer l’une des couleurs de vos cannettes en
rose. Et vous devrez reverser 30% des bénéfices obtenus à la recherche contre le cancer du sein. Allez tout le monde : à vos likes ! »
La recette du succès pour un statut Facebook historique
Une multinationale archi-connue pour cible, un symbole du mode de vie occidental pour leitmotiv (la cannette de Coca-Cola) et une noble cause pour justification. Le tout ne pouvait que fonctionner : il suffisait d’y penser. Résultat des courses : 2 millions de likes largement atteints, avec un joli bonus en prime.
Obligé par le caractère planétaire du buzz, Coca-Cola a tout récemment répondu officiellement au garçon californien. Le message commence par les sincères félicitations de l’entreprise au jeune usager : la multinationale précise que « les suggestions et commentaires de [ses] fans qui visent des actions caritatives sont pour [eux] une source précieuse d’informations mais aussi de progrès », stipulant aussi : « même si nous ne pouvons pas concrétiser toutes ces idées. »
La Coca-Cola Company au-dessus des buzz marketing
En résumé : la Coca-Cola Company n’honorera pas le souhait de John Cardinal, malgré le franc succès de son petit pari. La multinationale justifie son choix en expliquant qu’elle est déjà en première ligne en termes de « responsabilité sociétale » et que les initiatives prises par l’entreprise en matière de développement durable s’inscrivent de façon pérenne dans le temps et ne surfent « en aucun cas sur des tendances ou buzz marketing ». Aussi réussis ceux-ci soient-ils.
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