Que va devenir Mastodon, présenté tout au long de l’année 2022 comme l’alternative au colosse Twitter ?
L’Éclaireur Fnac, le blog de la chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de produits culturels et électroniques, s’est essayé à une projection.
Mastodon, qu’est-ce que c’est ?
🔎 Sur sa fiche Wikipédia, Mastodon est présenté comme « un réseau social et logiciel de microblog auto-hébergé [et] libre ». Or, jusqu’aujourd’hui et jusqu’à preuve du contraire, le microblogging – qui, comme son nom l’indique, permet et encourage la publication de billets bien plus courts que les blogs traditionnels – est le pré carré de Twitter et de son sulfureux nouveau directeur Elon Musk.
Justement : pour L’Éclaireur Fnac, la journaliste Kesso Diallo nous rappelle que le nombre d’utilisateurs conquis par Mastodon n’a eu de cesse de grimper depuis le rachat de Twitter par le milliardaire américano-canado-sud-africain. « Créé en 2016, le réseau social vient d’atteindre les 2,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels », apprend-t-on de cette plateforme « gratuite et sans publicité [qui] est en grande partie financée par des dons ».
L’œuvre d’un développeur, actuellement seul employé à plein temps
🦊 L’ennui, c’est que Mastodon semble être victime de son succès. À l’occasion d’une interview accordée à TechCrunch, le fondateur, un jeune développeur de logiciels allemand du nom d’Eugène Rochko, révélait avoir dû fermer les serveurs aux nouvelles inscriptions par manque de personnel.
Face au refus catégorique d’Eugène Rochko d’intégrer des publicités à son réseau, mais face au besoin existentiel de trouver des financements pour recruter de nouveaux employés, l’Allemand envisage un modèle similaire à celui de Mozilla, l’association à but non lucratif derrière, notamment, le navigateur web gratuit Firefox.
Concrètement, le fondateur de Mastodon entendrait conserver un système non lucratif pour « travailler sur le produit principal, qui restera open source » et, en parallèle, « démarrer une activité à but lucratif pour le logiciel en tant que service, d’abord pour fournir l’hébergement de Mastodon à ceux qui le souhaitent ».
0 commentaire