Dans la phase de développement d’un site internet – si possible optimisé techniquement pour le référencement naturel ou SEO –, il n’est pas rare d’entendre parler le professionnel en charge de la création du site du caractère « responsive » de celui-ci.
Mais un site responsive, qu’est-ce que c’est au juste ? Explication simple.
À l’aise sur desktop comme sur mobile
🔎 L’adjectif anglais responsive se traduit par « réactif∙ve ». Dans le contexte du web, le RWD, initiales pour Responsive Web Design, désigne une technique qui ajuste automatiquement la présentation d’une page web en fonction de la taille de l’écran du dispositif utilisé. En d’autres termes, un même site internet réalisé « en responsive » se présentera de façon aussi ergonomique sur ordinateur que sur smartphone ou tablette – une bénédiction pour l’utilisateur, et une caractéristique prisée par les moteurs de recherche pour leurs indexations.
Cette méthode de création de sites web, largement devenue la norme, répond à la demande croissante d’utilisateurs se connectant à internet via un appareil mobile.
Responsive Web Design et Adaptive Design : quelle nuance ?
📱 Souvent confondu avec l’Adaptive Design, le Responsive Web Design se distingue pourtant de ce premier. Concrètement, le RWD utilise des grilles fluides et des médias flexibles pour changer la disposition du site en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur. Cela signifie généralement qu’il y a une seule mise en page qui est constamment redimensionnée et reformatée pour s’adapter à l’écran.
A contrario, l’Adaptive Design ou « design adaptatif » utilise des mises en page fixes qui sont conçues pour des tailles d’écran spécifiques. Lorsqu’un utilisateur accède au site, le serveur détecte la taille de l’écran de l’appareil et fournit la mise en page la plus appropriée. Cela signifie qu’il peut y avoir plusieurs mises en page distinctes pour un seul site web.
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