Dans la grande distribution, un contrat de référencement permet de globaliser des commandes.
Mais dans le champs du SEO, il a un tout autre sens.
Une définition simple d’un contrat de référencement
📝 Dans le domaine du SEO (référencement naturel), le contrat de référencement désigne l’accord via lequel un client charge un prestataire d’assurer le positionnement de son site internet ou d’une page internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche afin d’en améliorer la visibilité.
Facultatif, ce contrat implique par définition des obligations contractuelles sur chacun des cocontractants. La première d’entre elle repose sur le prestataire, qui peut être tenu d’une obligation de moyen ou de résultat.
Un contrat SEO ou un contrat SEA ?
🌐 Au moment de la définition du contrat, il convient de définir si l’accord porte sur :
- le référencement naturel (SEO) : l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche
- le référencement payant (SEA) : le système visant à placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche, dans la partie payante
À noter : les référenceurs utilisant ces contrats émettent fréquemment le souhait que soit prévue une clause d’exclusion de leur responsabilité, notamment pour se protéger en cas de sanction du site par les moteurs de recherche. À l’inverse, ces référenceurs s’engagent à ne pas employer de stratégies SEO considérées comme spammeuses par Google et ses confrères :
- contenu généré automatiquement
- techniques de cloaking
- redirections trompeuses
- liens dissimulés
- pages satellites
- contenu dupliqué
- etc.
0 commentaire