À la mi-février, Meta rendait publique son intention de permettre aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram de faire certifier leurs comptes en échange d’un forfait payant.
Réaction desdits utilisateurs : des demandes de désinscription littéralement décuplées.
L’explosion des requêtes pour quitter les réseaux Meta
🔎 C’est aux analystes de la société VPNOverview que l’on doit les deux chiffres à peine croyables révélant cette tendance. Sur Google Trends, l’outil permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, les chercheurs ont repéré une augmentation dans les jours ayant suivi l’annonce :
- de 1 566 % pour la requête « désactiver Facebook »
- de 2 400 % pour la requête « désactiver Instagram »
12 dollars mensuels pour être validé
❌ Spécialisé dans le digital, le média Presse-Citron souligne la différence entre la désactivation et la suppression de ses comptes sur les réseaux sociaux. « Si votre intention est de cesser d’utiliser Facebook et Instagram« , synthétise-t-il, « le mieux reste de supprimer totalement son compte pour préserver vos données personnelles« . Et de rappeler : « Mais il faut aussi savoir que cette action est irréversible si la suppression est définitive« .
Pour rappel, la firme de Mark Zuckerberg propose d’obtenir un badge de vérification pour 12 dollars par mois, sauf pour les comptes bénéficiant déjà d’un badge bleu.
0 commentaire