Un site map, c’est ce qui permet à Google de naviguer correctement sur votre site internet.
Conséquence : il aide Google à s’y sentir bien et, par là même, à mieux référencer ledit site.
Sitemap : la définition officielle en anglais
🔎 Si ni le Larousse, ni le Robert n’ont encore intégré l’expression à leurs pages, le prestigieux dico britannique Cambridge Dictionary a, pour sa part, pris les devants. Il définit le nom sitemap (ou site map, en deux mots) de la façon suivante :
a plan of the different pages on a website that can be used by users to find their way around the website or by programs that automatically browse the internet
➡️ plan des différentes pages d’un site web, pouvant être utilisé par les utilisateurs pour se repérer sur le site ou par des programmes naviguant automatiquement sur internet
Le dictionnaire anglais propose deux exemples :
You can also navigate through the home page and site map.
➡️ Vous pouvez également naviguer sur la page d’accueil et le plan du site.
The software is a free sitemap creator that exports directory structure to an html file.
➡️ Le logiciel est un créateur de plans de sites gratuit exportant la structure des répertoires dans un fichier html.
Concrètement, à quoi sert un sitemap pour le SEO ?
🤖 Dans la pratique, un sitemap est un fichier qui va en quelque sorte indiquer aux moteurs de recherche comme Google, le chemin à parcourir pour aller de page en page. Sorte de carte IGN pour les robots crawleurs, il communique à ces derniers des informations détaillées sur les relations qu’entretiennent les pages d’un même site internet entre elles, mais également sur leur contenu :
- le texte
- les images
- les vidéos
- etc.
Vous pouvez créer un site map :
- en employant un outil de génération automatique de sitemaps (comme XML-Sitemaps.com par exemple)
- en générant un fichier XML (pour Extensible Markup Language, un métalangage informatique de balisage générique)
- en optant pour un développement informatique spécifique à votre site internet
0 commentaire