Pourquoi faudrait-il s’astreindre à recourir à un rédacteur web professionnel pour créer du contenu, alors que des solutions de content automation existent ?

En référencement naturel ou SEO, qu’est-ce que la content automation

Réponse !

L’intelligence artificielle se mêle à la rédaction de contenu

​🤖​ Personne n’est à l’abri de l’intelligence artificielle – pas même les artistes, une relation à laquelle l’émission de France Culture La science, CQFD consacrait un épisode il y a une poignée de semaines. Or, certains oiseaux de mauvais augure prédisent déjà que les rédacteurs web compteront parmi les prochaines victimes de l’IA. La faute à qui ? La réponse tient en deux petits mots, empruntés à l’anglais : content automation.

Content automation : définition

🔎​ Dans un récent article dédié à l’automatisation de la rédaction de contenu, le site Abondance offrait la définition suivante du concept :

Le content automation, ou génération de contenu automatisé, est la production de contenu à l’aide d’outils qui automatisent les tâches de rédaction. Ces derniers se basent sur différentes informations (mots-clés, sujets tendances, etc.) pour générer automatiquement des contenus.

Les avantages de la content automation

👍​ Certains logiciels se sont d’ores-et-déjà spécialisés dans cette discipline, à l’instar de Jasper. Sa promesse :

Create content 10x faster with artificial intelligence

Le programme offre une solution à 82 dollars par mois (soit environ 83 euros mensuels) pour 100 000 mots pondus.

Les avantages d’une telle solution sont pluriels :

  • comme le promet l’accroche commerciale, vous « décuplez votre vitesse de création de contenu grâce à l’IA »
  • vous permettez à vos équipes dédiées à la rédaction de se focaliser sur d’autres tâches
  • vous réduisez les coûts en supprimant le besoin de solliciter un rédacteur web freelance (aïe)

Les inconvénients de la content automation

👎​ Mais comme toute médaille a son revers, la génération de contenu automatisé comporte un grand nombre de défauts. S’il fallait n’en retenir que deux, citons :

  • la mauvaise opinion qu’en ont les moteurs de recherche : à quoi sert de générer un contenu automatique si Google le détecte et pénalise le classement de votre page dans ses résultats ?
  • la qualité du contenu généré : dans la pratique, la content automation est une technologie qui demeure hautement perfectible, et qui est encore capable de créer des phrases voire des paragraphes entiers nécessitant au mieux une relecture méticuleuse, au pire une réécriture complète

Vous voilà prévenu∙es !


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