Les marins se la tatouaient jadis sur le biceps pour montrer leur attachement à leur navigation.

En référencement naturel, qu’est-ce qu’une ancre de lien

Les rédacteurs web et référenceurs pourraient bien en faire autant… mais pour des raisons autres.

Comprendre ce qu’est une ancre de lien sur internet

⚓​ Le Larousse définit l’ancre comme une « lourde pièce d’acier, en général à deux pattes, qui, prenant appui sur le fond, permet à un engin flottant auquel elle est reliée par une chaîne de se maintenir en place ». Sur le web, une ancre – et même une « ancre de lien », pour employer correctement et intégralement l’expression – désigne tout simplement un morceau du contenu textuel d’une page web qui va renvoyer vers une autre page web.

Par exemple, dans le paragraphe suivant :

Les rédacteurs web freelance sont fréquemment sollicités pour des missions de rédaction et de correction de contenu.

Le tronçon de rédaction et de correction de contenu est une ancre de lien menant à une autre URL :

https://www.camille-carollo.fr/prestations/reecriture-correction/

L’apport des ancres de lien dans votre stratégie SEO

✌️​ Des ancres de lien calibrées avec pertinence constituent des atouts dans la stratégie SEO (le nom anglais du référencement naturel) d’un site internet. Peuvent être distinguées 2 grandes familles d’ancres de lien :

  • les liens internes : ils aiguillent vers une autre page du même site internet et participent ainsi au tissage du maillage interne, ce dernier facilitant la circulation des robots d’indexation Google
  • les liens externes : ils orientent vers une page extérieure à votre site internet

Recevoir un lien externe vers son propre site web présente un double avantage :

  • montrer à Google la pertinence de votre site (puisque des sites de qualité ont orienté leurs internautes vers vos contenus)
  • générer du trafic naturel sur votre site (or, les moteurs de recherche aiment les pages populaires)

Des mots-clés pertinents pour des ancres de lien réussies

Attention : la sémantique des ancres de lien, ça se travaille ! Privilégiez les mots-clés explicitant précisément le contenu de l’URL cible, et n’hésitez pas à utiliser des longues traînes, autrement dit de longs groupes de mots. Par exemple, pour une même page cible, privilégiez :

✔️​ Cliquez sur cette page pour en savoir plus sur la déontologie des traducteurs freelance de l’anglais vers le français.

Et non :

❌​ Voici une liste des règles déontologiques des professionnels de la traduction.


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