Dans la mythologie grecque, Ariane confia à Thésée un fil qui lui permit de sortir du labyrinthe après avoir vaincu le Minotaure.

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Ce mythe s’applique aussi au SEO.

Un fil d’Ariane pour s’y retrouver dans le labyrinthe d’un site internet

Un fil d’Ariane – ou breadcrumb dans la langue de Shakespeare – est un élément de navigation qu’on retrouve sur un site internet. Généralement présenté sur une ligne unique, il permet à l’internaute de savoir où il se trouve et quel chemin du site web il a parcouru pour avoir atterri sur la page qu’il visite actuellement, d’onglets en sous-onglets.

En langage informatique, le fil d’Ariane se compose d’une succession de liens cliquables, la plupart du temps située en haut de page, comme l’exemple ci-dessus :

L’accueil (étape 1) débouche sur les actualités (étape 2) qui débouchent sur un article (étape 3)

Pourquoi un fil d’Ariane est-il un bon outil SEO ?

S’il améliore le confort de navigation de l’internaute, le fil d’Ariane constitue aussi un coup de pouce au référencement naturel d’un site. En effet :

  • il améliore le maillage interne du site
  • il permet aux moteurs de recherche comme Google de mieux comprendre comment chaque page est connectée aux autres
  • il optimise le taux de clic depuis les résultats des moteurs de recherche en fournissant plusieurs liens dans un même résultat

Alors comme la fille du roi Minos, commencez à tisser…


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