Selon des chiffres récemment relayés par l’hebdomadaire Challenges, les comptes fantômes, faux profils et consorts seraient en constante augmentation sur nos réseaux sociaux. 8,3 % des comptes sur Facebook appartiendraient ainsi à cette catégorie.
Le géant du réseautage social estime que pas moins de 83 millions de ses utilisateurs sont en réalité des comptes dupliqués (un compte professionnel s’ajoutant à un compte « fun » et civil pour un seul et même usager, par exemple) ou des profils ouverts pour (à défaut de « par ») des animaux de compagnie.
Une poursuite infernale
De son propre aveu, confessé dans les résultats trimestriels officiels de Facebook parus il y a quelques jours, le site parle de « difficultés inhérentes » à dénombrer, cibler et chasser ces utilisateurs ectoplasmiques.
Ces 83 millions d’utilisateurs viennent entacher la progression du géant américain, qui a vu le nombre total de ses usagers actifs par mois se hisser à 955 millions.
Qui, voire que sont-ils ?
Ces 83 millions d’indésirables se déclinent selon la manière suivante :
– 4,8 % de ces usagers pourraient être des comptes déclinés par un même individu
– 2,4 % de ces comptes concerneraient une entreprise, le chien de la maison, une mascotte publicitaire, bref : quelque chose de non-humain
– 1,5 % serait tout simplement des comptes malicieux, susceptibles d’envoyer spams et pourriels à foison
Facebook pense que le nombre de cas de figure similaires est bien moins élevé dans les marchés développés (comme les États-Unis) que dans ceux en développement (l’Indonésie par exemple).
0 commentaire