Les professionnels du SEO le savent : Google altère régulièrement la façon dont il indexe les contenus.
Et parmi les tendances à surveiller de près figure, en excellente position, la recherche vocale.
L’oralité s’invite dans le référencement naturel
Imprimés ou sur internet, les médias spécialisés dans le numérique l’affirment d’une voix commune : la recherche vocale est probablement la plus importante révolution que va connaitre le monde du référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) dans les prochaines années. Un futur proche… qui déborde déjà sur le présent.
« OK Google »
Les facteurs qui laissent présager ce bouleversement ont déjà des noms : ils s’appellent progression des assistants personnels et augmentation des ventes d’enceintes connectées. Conséquence : la recherche vocale concurrence de plus en plus frontalement la recherche écrite. Sur le site spécialisé SEMrush, on prévoit que dans les années à venir, les recherches vocales représenteront la moitié des requêtes totales menées sur les moteurs de recherche – quand d’autres expert n’hésitent pas à avancer le taux vertigineux de 80 %.
Se hisser parmi les featured snippets de Google
Dès lors, comment préparer dès maintenant votre site internet pour ce tournant primordial ? Le Graal, c’est plus que jamais le featured snippet, autrement dit le résultat montré par Google tout en haut d’une page de résultats, sous forme de cadre. Exemple :
Si ces featured snippets revêtent une telle importance, c’est parce que les assistants personnels vont y piocher leurs résultats.
4 conseils pour atteindre les featured snippets
Hisser une page de son site internet dans les featured snippets n’est pas chose aisée, mais certaines guidelines peuvent vous y aider. Parmi elles :
- privilégiez la forme interrogative dans vos titres et vos mots-clés de longue traîne
- veillez à ce que vos contenus fournissent une réponse claire et courte (n’excédez pas les 300 mots)
- illustrez grâce à des images bien référencées
- faites tout pour que la vitesse de chargement de vos pages soit la plus rapide possible – Google aime ce qui va vite
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