Community manager adepte de la farce, de la boutade et du rigolo, vous avez peut-être pris l’habitude de chiper, sur Twitter, les blagues que vous avez jugées les plus exquises.
Un conseil : perdez tout de suite cette habitude, sous peine de voir votre tweet purement et simplement supprimé. Et ceci n’est pas une blague. Précisions.
L’origine : un tweet du 9 juillet 2015
Tout est parti d’un tweet posté le 9 juillet 2015 par Olga Lexell, écrivain indépendante. Elle confiait, sur le leader du microblogging :
saw someone spill their high end juice cleanse all over the sidewalk and now I know god is on my side
Traduction :
Je viens de voir quelqu’un renverser son jus de fruit détox hors de prix partout sur le trottoir, maintenant je sais que Dieu est de mon côté.
À défaut d’être hilarante, la sortie n’est pas dénuée de charme.
Un plagiait dénoncé par l’auteur original
Un autre utilisateur de Twitter a craqué pour la boutade – tant et si bien qu’il l’a reproduite sur son feed, sans passer par la case retweet. Appropriation illicite, plagiat : Olga Lexell voit rouge et dénonce le malhonnête. Elle s’explique :
J’ai expliqué à Twitter qu’en tant qu’écrivain indépendante, je gagne ma vie en écrivant des blagues. […] Dans ce cas, ces blagues appartiennent à mon droit de propriété intellectuelle. […] Les utilisateurs en question n’avaient pas mon autorisation pour les republier sans me créditer.
Twitter supprime les blagues volées
Le réseau social a supprimé ledit tweet, précisant que ce dernier avait été masqué « suite au signalement du possesseur des droits d’auteur ». Moralité : community manager, en humour, soyez original(e)… ou abstenez-vous.
0 commentaire