Aujourd’hui, penchons-nous sur la nouvelle infographie réalisée par RichRelevance, une entreprise californienne spécialisée dans l’e-commerce, et répondons ainsi à la question : qui de Facebook, Pinterest et Twitter génèrent le plus de trafic vers les sites e-commerce ? La réponse, si elle paraît évidente, réserve quelques surprises.
Selon l’infographie, se focalisant uniquement sur les Etats-Unis, c’est bien Facebook qui, parmi ses deux principaux concurrents, crée le plus de trafic vers les sites e-commerce, avec plus de 85% des parts. En deuxième position vient Pinterest, avec un 11% très joli pour un site relativement nouveau. Signalons qu’une présentation en image et très léchée comme la sienne semble plus efficace que les 140 caractères mis à disposition par Twitter, qui récolte un peu moins de 3%.
Via Facebook, on reste plus longtemps…
Autre fait intéressant : Facebook génère des visites plus longues et plus complètes que celles de ses deux ennemis. En effet, un usager d’un site e-commerce démarché par Facebook visite en moyenne 7 pages par session, alors qu’un même utilisateur envoyé par Pinterest en visitera 4, contre 2,7 pour le site de micro-blogging.
Quant à la transformation tant attendue, l’achat, c’est une nouvelle fois Facebook qui décroche la palme. Son taux de conversion est de 2,6%, alors que ceux de Twitter et de Pinterest ne sont respectivement que de 1,1% et 0,9%.
… mais via Pinterest, on dépense plus
Notons enfin que la valeur moyenne de commande via Pinterest surclasse celle de Facebook : environ 170 dollars pour le site de partage de photographies, contre 95 dollars pour le leader mondial du réseautage social.
0 commentaire