C’est écrit noir sur blanc sur LinkedIn, leader mondial du réseautage professionnel : « En postant des nouvelles de [votre] entreprise quotidiennement, vous multipliez les opportunités d’amorcer le dialogue et de faire passer le mot sur votre activité ».
Fort bien, mais comment s’y prendre ? Community manager à qui l’on a demandé de communiquer au nom d’une compagnie sur LinkedIn, ces 10 recommandations sont pour vous – et sont signées de LinkedIn itself.
#1/ Raisonnez comme un journaliste
« Ivre, elle confond son mari avec un écureuil » : la presse n’a pas le monopole de ce genre de titres racoleurs. Inspirez-vous-en pour vos accroches sur LinkedIn.
#2/ Incluez toujours un appel à l’action clair et précis
Inclure un lien cliquable dans sa publication LinkedIn multiplierait par 2 vos chances d’engagement.
#3/ Posez une question pertinente à votre audience
Entamez votre publication par une question qui fera mouche chez votre audience. Exemple : « Et si la solution pour prolonger la durée de vie de votre batterie d’iPhone, c’était celle-ci ? », si vous gérez le compte d’Apple.
#4/ Incluez toujours une image ou un média interactif
Photographie de qualité, infographie, graphique : sur LinkedIn, le rich media est votre allié.
#5/ Avant de publier, vérifiez que votre visuel apparait bien
Certaines pages web ne sont pas totalement compatibles avec LinkedIn. Vérifiez bien que votre illustration s’affiche avant de cliquer sur Partager.
#6/ Publiez des vidéos YouTube pour encourager au partage
Selon LinkedIn, publier une vidéo YouTube augmenterait de 75 % les chances de partage de votre publication.
#7/ Faite de votre contenu quelque chose de rapidement assimilable
Votre audience est en quête d’une publication rapide et facile à lire, mais avec une forte valeur ajoutée. Pas facile, certes ; c’est le Saint Graal. C’est ce qu’on appellera, en anglais, un contenu snackable and valuable.
#8/ Évitez de cibler votre audience avec trop de précision
LinkedIn vous donne la possibilité de définir votre audience cible en sélectionnant des caractéristiques allant de la taille de l’entreprise au secteur d’activité, en passant par la zone géographique. C’est bien, profitez-en… mais n’en abusez pas.
#9/ Faites des essais pour comprendre votre audience
Au « Essayer, c’est le meilleur moyen de se planter » d’Homer Simpson, préférez le « Il n’y a pas d’évolution sans liberté d’essayer » de l’industriel François Dalle…
#10/ Faites-vous un calendrier éditorial, mais réagissez aux imprévus
Prévoir, c’est bien – être réactif, c’est encore mieux ! Mais cela, vous le saviez déjà : n’est-ce pas cet équilibre qui forge les meilleurs community managers ?
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